
Calvados : l’eau-de-vie de la Normandie
Calvados est une région productrice de pommes en Normandie. Des pommes pour y extraire du cidre, c’est également un élément essentiel pour fabriquer du vin. On appelle les boissons à l’issue de Calvados, l’eau-de-vie.
Comment fabriquer du Calvados ?
La saison des pommes est environ vers la fin du mois d’aout jusqu’au mois de janvier. Il existe plusieurs types de pommes : celles qui sont amères, plus douces et plus acides. Les producteurs de Calvados ont leur propre terrain et leur usine de fabrication, sinon, le produit ne sera pas connu et ne portera pas le label Calvados. Les pommes sont cueillies et nettoyées dans un grand bac d’eau. On doit trier les pommes fraîches et celles qui sont pourries. Et puis on passe au broyage, puisque tout de la pomme est consommable, voire sur sa peau, vous avez des vitamines qui servent d’une bonne levure pour la boisson, et dans les pépins, on a de la matière grasse et du goût amer. On laisse se reposer une heure de temps dans un conquêt. Puis, on les presse avec un matériel spécial, pour en tirer du jus de pomme.
Les étapes de la fermentation
Cette étape peut durer de 2 à 6 mois. À ce niveau-là, nous avons juste du jus de cidre avec plus de sucre que d’acide. Si l’on veut obtenir plus de concentration, nous aurons du cidre brut, sans sucre et plus d’amertume. Pour obtenir un Calvados ou un pommeau, vous avez besoin d’achever la phase de la fermentation. Il vous faut environ deux à trois ans de fermentation pour obtenir un calvados, un mélange de cidre et de l’alcool. Pour obtenir un pommeau, il faut mélanger le jus de pomme avec du calvados et passer à la fermentation pour encore deux années. Une fois que la fermentation a été bien achevée, il faut passer à la filtration et à la mise en bouteille.
Attention, porter le nom de Calvados n’est pas facile, il faut passer à plusieurs tests dans les laboratoires et à la dégustation pour avoir l’autorisation de mettre l’étiquette. Il ne faut pas oublier de mettre l’année de fermentation et le nom du fabricant.